Spécialisée dans l'histoire, l'art et le patrimoine, la bibliothèque du Centre d'Arts et du Patrimoine de Roueïre est ouverte à tous, en tant que bibliothèque « publique, patrimoniale et de recherche ».
Depuis 2008, elle se construit autour des dispositifs du domaine (expositions thématiques, ateliers artistiques…) et plus particulièrement le Service éducatif de territoire. Elle se dédie principalement à la conservation de la mémoire de Sud-Hérault et offre à chacun les moyens de découvrir le patrimoine local. Intégrée au Réseau des bibliothèques de la Communauté de communes Sud-Hérault, elle se compose de deux espaces : un espace de médiation et un espace de documentation.
L’espace de médiation, attenant à la grande salle d’exposition est pensé pour offrir aux publics de tous âges, divers contenus afin d’approfondir leurs connaissances sur l’art et les expositions en cours. Les rayonnages et le mobilier sont conçus pour offrir un cadre agréable et propice à la lecture, permettant aux visiteurs de s'installer confortablement et de consulter des ouvrages.
L’espace de documentation, donne accès à un large éventail de documents, aux passionnés, enseignants, chercheurs, étudiants, artistes...Le fonds est accessible sur un catalogue en ligne et conserve près de 1000 ouvrages sur : le patrimoine Héraultais et Régional, les grandes périodes historiques, des artistes, mouvements et techniques artistiques, des livres thématiques, des dossiers d’exposition et documentaires sur la collection, ainsi que des ressources numériques, telles que des photographies et vidéos du patrimoine intercommunal sur la conservation-restauration des objets mobiliers. Tous les ans, la bibliothèque s’enrichit et témoigne du dynamisme des actions et échanges entre Roueïre et ses partenaires scientifiques, artistiques, éducatifs… Elle propose également un soutien à la recherche documentaire et la possibilité d’emprunt.
Hors les murs, la Bibliothèque se déplace dans le Réseau grâce à un module itinérant, recevant des œuvres de l’artiste exposé à Roueïre et un ensemble d’ouvrages. Avec ce dispositif, elle s’engage à se rapprocher des publics et à promouvoir « le livre » autour de l’art et du patrimoine.